fabrics-producers.jpg
Nos matériaux et nos producteurs

Nos matériaux et nos producteurs Vous trouverez ici les matériaux que nous utilisons dans nos vêtements et des informations sur les producteurs avec lesquels nous travaillons.

TENCEL™️ Modal

Beaucoup de nos vêtements sont fabriqués en TENCEL™️ qui, comme la viscose, est fabriqué à partir de cellulose de bois renouvelable. Il s'agit en fait de la prochaine évolution de la viscose, ses fibres étant plus légères, plus fines et plus résistantes. Cette fibre flexible est réputée pour sa douceur exceptionnelle, même après des lavages répétés. Nous utilisons cette fibre dans nos sous-vêtements. Les fibres de TENCEL™️ Modal durent plus longtemps et sont capables de supporter beaucoup plus de cycles de lavage et de séchage que le coton et la viscose, ce qui fait de TENCEL™️ Modal le choix idéal pour les sous-vêtements.

 

Basé à Lenzing, en Autriche.

002818250016.jpg
tomadam-batch-blue-pyjama-15.jpg
TENCEL™️ Lyocell 

Comme le TENCEL™️ Modal, il est fabriqué à partir de cellulose de bois renouvelable. Il s'agit en fait de la prochaine évolution de la viscose, ses fibres étant plus légères, plus fines et plus résistantes. Cette fibre plutôt flexible est réputée pour sa douceur exceptionnelle, même après des lavages répétés. La qualité la plus remarquable, qui fait de TENCEL™️ Lyocell un excellent tissu pour les vêtements de corps, est sa capacité à respirer. La surface lisse de la fibre absorbe et libère efficacement l'humidité, soutenant ainsi la régulation thermique naturelle de votre corps pour vous aider à vous sentir agréablement frais et sec. Cette microtechnologie permet également d’améliorer la qualité de votre sommeil. L'entreprise avec laquelle nous travaillons, Lenzing, est l'un des leaders mondiaux en matière d'innovation dans le domaine des fibres écologiques. En améliorant le processus de production le TENCEL Lyocell, Lenzig est parvenu à trouver un moyen qui ne produit presque pas de CO2 grâce à une technique autosuffisant en énergie, qui récupère les coproduits des composants du bois. 99 % des solvants toxiques utilisés dans le processus sont également recyclés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Basé à Lenzing, en Autriche.

Viscose - Fait à partir de rosier

La viscose est un type de tissu semi-synthétique fabriqué à partir de cellulose. Semi-synthétique signifie que, bien qu'elle soit fabriquée à partir de cellulose naturelle, cette matière de base est dissoute et réarrangée en filaments qui imitent à peu près la soie. La matière première de notre viscose provient du Japon et est dérivée de rosiers, ce qui en fait une alternative innovante à la viscose conventionnelle. Elle est biodégradable. Produit à 100 % dans une usine située à Guimarães, au Portugal.

Utiliser dans nos pyjamas Édition N1.

 

Basé à Guimarães, au Portugal

tomadam-unisex-pyjama-white-with-stripes
briefs-elastics-photo.jpg
Élastiques

Nous utilisons des élastiques de la plus haute qualité produits par une entreprise familiale basée en Vénétie, en Italie. Malheureusement, il est très difficile de trouver une solution durable et véritablement respectueuse de l'environnement pour remplacer les élastiques en polyester conventionnels, mais nous faisons de grands progrès dans ce domaine - nous espérons pouvoir éliminer complètement ces élastiques conventionnels d'ici l'année prochaine ! Utilisé dans nos sous-vêtements.

 

Basé en Vénétie, Italie.

Coton biologique

Bien que nous utilisions toujours cette matière dans nos pyjamas, boxershorts et chaussettes car les tissus en coton organique sont doux, durables et largement utilisés, nous sommes contre l'utilisation du coton et nous éliminerons ce composant dès que possible. Pour nous, cette matière n'est tout simplement pas assez durable. La production de coton nécessite beaucoup d'eau, beaucoup de terres, beaucoup d'énergie et de carburants. Oui, les producteurs de coton biologique affirment utiliser des pesticides, des insecticides et des engrais naturels. Mais certains pesticides "naturels" peuvent être tout aussi toxiques que les pesticides chimiques, et les engrais constituent un énorme problème environnemental en général. En outre, l'industrie du coton, qu'elle soit biologique ou non, connaît des conditions de travail extrêmement douteuses dans le monde entier et nous souhaitons nous en éloigner. 

 

Utiliser dans nos pyjamas Édition N1.

Basé à Bergame, en Italie, et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne.

cozy-socks-material-page.jpg
TOMADAM foto Aiga Ozolina 002290600005.J
Polyester recyclé

Pour la doublure intérieure de nos maillots de bain, nous utilisons 100 % de fibres de polyester recyclé NewLife™ fabriquées à partir de déchets plastiques post-consommation récupérés dans l'océan.

 

Il est plus durable que le polyester conventionnel. Ce polyester recyclé portugais de qualité supérieure bénéficie de la certification "Global Recycle Standard". Grâce à son processus de production, il nécessite 90 % d'eau en moins et permet de réaliser 60 % d'économies d'énergie. Malheureusement, toutes les fibres synthétiques perdent des micro-plastiques lorsqu'elles sont lavées, et nos polyesters recyclés ne font pas exception. Ici aussi, nous cherchons à trouver une vraie solution, afin de limiter les dégâts. Comme il s'agit d'un maillot de bain en tissu à séchage rapide, nous vous suggérons également de le laver aussi rarement que possible et, lorsque vous le faites, de le rincer doucement à l'eau dans l'évier ou d'utiliser un réglage délicat de la machine à laver. Si nous trouvons une meilleure solution d’ici là, vous serez le premier à savoir si nous avons résolu ce problème ! 100% du matériau est utilisé pour la doublure de nos shorts de bain.

 

Basé à Guimarães, Portugal

Polyamide

Nous utilisons le polyamide pour nos maillots de bain parce qu'il sèche rapidement et qu'il est très durable et infroissable. Puisque nous souhaitons utiliser des tissus qui peuvent durer des générations, nous nous sommes décidé pour cette matière. Nous savons que ce n'est pas la solution durable idéale, puisque malheureusement, toutes les fibres synthétiques perdent des micro-plastiques lorsqu'elles sont lavées, mais nous restons à la recherche d'une solution plus durable. Tant que nous n'aurons pas trouvé une alternative de tissu naturel performant pour les maillots de bain, le seul moyen de limiter les dégâts est la façon dont on traite le vêtement. Comme il s'agit d'un maillot de bain en tissu à séchage rapide, nous vous suggérons de le laver aussi rarement que possible et, lorsque vous le faites, de le rincer à l'eau douce dans l'évier ou d'utiliser un réglage délicat de la machine à laver. Nous avons testé des sacs de lavage, mais les recherches montrent qu'ils ne sont pas à 100% efficaces. Soyez assurés que nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes et que vous serez les premiers à savoir quand nous saurons résoudre ce problème!


 

Utilisé dans nos maillots de bain.

Basé à Guimarães, Portugal

TOMADAM foto Aiga Ozolina 002290470005.J
Nos producteurs

Comme nous produisons au sein de l'UE, nous nous conformons aux normes élevées de la réglementation européenne en matière de travail et, en ce qui concerne l'environnement, nous ne travaillons qu'avec des partenaires qui respectent largement les normes. Nous souhaitons entretenir des liens authentiques avec les personnes avec lesquelles nous travaillons et sommes convaincus que cela se reflète dans la qualité de nos vêtements. Nous établissons des relations à long terme avec nos fournisseurs, car nous ne travaillons pas comme les autres entreprises : nos quantités de production sont plus petites, notre échantillonnage et nos tests plus intensifs, notre exigence de qualité artisanale et de respect de l'environnement plus élevée. Il serait délicat d'essayer d'établir ce modèle avec un nouveau partenaire chaque année. Nous travaillons avec tous nos fabricants depuis des années, si bien que nous leur faisons confiance à chaque étape du processus. Nous sommes convaincus que le contact personnel est un élément clé pour la bonne réussite de la marque et cela rend les collaborations bien plus agréables.

Riga, Lettonie

Nos pyjamas sont fabriqués à la main dans une usine au bord de la mer en Lettonie, à seulement 10 kilomètres de la maison de mes parents. Notre pays est réputé pour la production de vêtements de détente, et l'usine avec laquelle nous travaillons est dirigée par des amis de ma famille. Ils sont en activité depuis plus de 30 ans, et nous sommes heureux qu'ils aient décidé de travailler avec nous et de nous faire profiter de toute leur expertise. Nous estimons qu'il est important d'utiliser autant que possible les ressources locales. Si nous produisons en Lettonie, ce n'est pas pour des raisons de rentabilité, mais plutôt parce que l'usine appartient à des personnes que nous apprécions et en qui nous avons confiance. Nous pouvons toujours nous rendre personnellement dans l'usine et discuter avec tous les acteurs du processus de production. De plus, la proximité de l'entreprise nous permet d'économiser des quantités de matériaux d'emballage et de longues distances de transport (nos membres de l’équipe peuvent simplement aller chercher eux-mêmes les pyjamas), et nous pouvons nous assurer que les chutes de tissus restants sont utilisées.

 

Nous travaillons avec eux depuis le premier prototype de pyjama réalisé en 2019.

tomaadam-sewing-photo.jpg
wood-pulp.png
Lenzing, Autriche.

Le traitement des fibres de cellulose pour le TENCEL™️ Modal, lorsqu'il est effectué de manière traditionnelle, peut être un processus très intensif en CO2 qui utilise beaucoup d'eau et d'énergie.

 

L'entreprise avec laquelle nous travaillons, Lenzing, est l'un des leaders mondiaux en matière d'innovation dans le domaine des fibres écologiques. Et elle a trouvé le moyen d'améliorer le TENCEL™️ : Leur processus ne produit presque pas de CO2. Le tissu que nous recevons est fabriqué selon un processus intégré de transformation de la pâte en fibres respectueux de l'environnement, qui est autosuffisant en énergie et récupère les coproduits des composants du bois : leurs sites de bioraffinage utilisent la matière première de manière si optimale qu'ils ne produisent pas seulement la pâte pour nos fibres, mais génèrent également de précieux produits et coproduits de bioraffinage. En utilisant l'énergie stockée dans le bois, leurs bioraffineries permettent à Lenzing de ne pas dépendre d'achats d'énergie supplémentaires. Leurs eaux usées utilisées lors de la transformation sont purifiées dans des stations d'épuration et 99 % des solvants toxiques utilisés dans le processus sont recyclés. Lenzing s'engage activement dans la protection des forêts menacées et des forêts vierges, car des forêts saines constituent le principal réservoir de CO2 pour notre climat.

Tirschenreuth, Allemagne

Nos boutons sont fabriqués en Allemagne à partir de noix de Corozo, un ivoire végétal 100% naturel. Selon un article du National Geographic, 91 % de la production de plastique n'est pas recyclé ! C’est pourquoi, nous savions dès le départ, que le plastique n'était pas une option pour nos boutons. Nos boutons doivent être 100% biodégradables. Imaginez un bouton aussi dur qu'une noix de coco : c'est le corozo. Les corozos sont les graines du palmier tropical Tagua, provenant de manière transparente des forêts tropicales de l'Équateur.

 

La matière première est envoyée sous forme d'ébauches en Allemagne, où notre partenaire local, qui a plus de 50 ans d'expérience dans la fabrication de boutons, les transforme en boutons naturels pour nos pyjamas.

tomadam-corozo-buttons.jpg
tomadam-threading-photo.jpg
Bergame, Italie

Fondée en 1876 à Bergame, en Italie, l’entreprise est une entreprise familiale qui est aujourd'hui dirigée par la cinquième génération. Des énergies renouvelables sont utilisées dans leur production, par exemple des panneaux solaires et un parc éolien.

 

Nous sommes fiers de travailler avec eux et apprécions fortement leur tissus de qualité, que nous utilisons dans nos boxershorts.

Guimarães, Portugal

Cette entreprise familiale depuis plus de 70 ans, est une usine de tissage semi vertical qui propose une large sélection de tissus. Leurs bureaux et les opérations de fabrication sont basés à Guimarães, le cœur de l'industrie textile au Portugal. Depuis plus de huit décennies, l'entreprise est fière de produire des produits de haute qualité et de mettre l'accent sur l'innovation continue. L'entreprise est dirigée par des membres de la famille de troisième et quatrième génération.

 

Nous travaillons avec eux pour nos maillots de bain.

guimaraes-knitting.jpg